Premier Chapitre Général Extraordinaire de L’IRMMDA

 

Du mardi 10 au vendredi 13 juillet 2018 s’est tenu à la Maison Mère saint François d’assise de la Communauté Catholique Mère du Divin Amour sise à la Riviera Palmeraie, le premier chapitre général extraordinaire de l’Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour(IRMMDA).

En effet, sur convocation du supérieur général, les frères capitulaires se sont retrouvés pour  légiférer sur les normes et règlements de l’institut conformément aux recommandations du  deuxième chapitre général ordinaire dudit institut. Ce sont donc 19 frères qui ont pris part à ce chapitre.

Ce chapitre a débuté par la messe d’ouverture le mardi 10 juillet 2018 à 08h00 en la Chapelle St François d’Assise. Cette messe fut présidée par le Père Auguste Emmanuel Marie du verbe de Dieu NAOUNOU, supérieur général de l’IRMMDA, en remplacement de Mgr Pierre Claver Yessoh N’GUESSAN, vicaire général de l’Archidiocèse d’Abidjan, empêché.

A l’ouverture des  travaux, le supérieur général, a souhaité la bienvenue aux frères et procédé à l’appel nominal des capitulants. A sa suite, le père Toussaint TSHINGOMBE, modérateur dudit chapitre, a pris la parole pour d’exhorter les membres capitulaires à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de produire de bons résultats au sortir de ce chapitre. Il a également défini et expliqué le cadre  dans lequel doit se dérouler ce chapitre extraordinaire.

Afin de réussir ce chapitre, il a présenté deux grands axes autour desquels les membres capitulaires mèneront leurs réflexions. Ce sont : les normes et les règlements.

Dans le but de finir les travaux dans le temps imparti, les membres capitulaires ont été répartis en quatre commissions. Chaque commission devant travailler sur deux points des normes.

Ainsi  nous avons eu :

Commission 1 : Nature et esprit et consécration religieuse

Commission 2 : La promotion des vocations et la formation du religieux

Commission 3 : Vie spirituelle et vie communautaire

Commission 4 : La vie d’apostolat et l’autorité dans l’institut.

Les travaux ont débuté en commission l’après-midi du mardi et se sont poursuivis jusqu’au jeudi 12 juillet  dans la matinée.  L’après-midi du jeudi 12 juillet et  la matinée de la  journée du vendredi 13 juillet,  furent consacrées à l’adoption des différents travaux en commission.  Enfin,  ce fut dans l’après-midi du vendredi 13 juillet, l’adoption en plénière à l’unanimité des membres, des résultats des  travaux dudit chapitre à 18h00.

Ce premier chapitre extraordinaire a refermé ses portes par la messe de clôture présidée par  Mgr Pierre Claver Yessoh N’GUESSAN à 19h00 en la chapelle de la Maison Mère St François d’Assise de la Communauté Mère du Divin Amour. C’est dans une ambiance de convivialité et de fraternité  que s’est déroulé ce premier  chapitre  général extraordinaire de notre jeune institut en cette année jubilaire (cinq années d’érection canonique).

Fr Ulrich Tivoly KOUAKOU BI